Musée virtuel de la vénerie du lièvre

Musée virtuel de la vénerie du lièvre

Claude Gauchet (auteur français du XVI° siècle)

Claude Gauchet est né vers 1540 en Île-de-France, dans la petite ville de Dammartin-en-Goële. Il était le fils de Jean Gauchet et de Magdelaine de Corbie, qui appartenaient, tous les deux, à des familles d’officiers domestiques au service des enfants de Henri II et de Catherine de Médicis
Son père a été valet de chambre de Charles IX et e souverain a manifesté très tôt de l’affection pour le fils de son serviteur. Il l’a incité à terminer ses études et à accéder à la prêtrise, puis en a fait un de ses aumôniers.
Charles IX appréciait sa compagnie, celle d'esprit agréable et brillant. Après l’avènement de Henri III, Claude Gauchet est resté aumônier du roi. Des amis lui ont procuré, avant le 10 novembre 1576, la qualité de grand archidiacre de Bayeux, mais comme les évêques de cette ville résidaient le plus souvent à Paris, il a continué à habiter à Dammartin-en-Goële et à fréquenter la Cour.
Très vite rallié à Henri IV, Claude Gauchet est devenu un de ses aumôniers ordinaires. Puis, après la mort en 1600 de l’évêque René II de Daillon du Lude, il semble qu’il ait renoncé à être grand archidiacre de Bayeux. Il a alors obtenu une prébende à Senlis et c’est probablement dans cette ville qu’il a vécu jusqu’à sa mort, après 1620.
On lui doit plusieurs ouvrages, dont et surtout Le Plaisir des champs, son œuvre la plus importante car elle a connu deux éditions de son vivant, l’une en 1583 et l’autre en 1604. Il s’agit d’un long poème divisé en quatre saisons, dans lequel Claude Gauchet décrit les travaux et les amusements des paysans, ainsi que les différents types de chasses et de pêches pratiqués par lui-même et d’autres gentilshommes campagnards.



09/01/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres